LIVRAISON GRATUITE AUJOURD'HUI !

Ongle résine, on a testé pour vous !

Lisez aussi :  tout ce qu'il y a à savoir sur les ongles en gel

La résine pour ongles, qu'est ce que c'est ? 

Ah les faux ongles, une nécessité pour avoir de belles mains lorsque nos ongles sont trop courts et que l'on veut briller en société. Dans de précédents articles, nous avons parlé des différent types de manucures de faux ongles présents sur le marché (pose d'ongles en gel, avec ou sans capsule, extension au chablon...) mais là, nous avons essayé un modelage en ongle résine !

La résine acrylique désigne un ensemble de composés thermoplastiques dérivés de matériaux tels que l'acide acrylique ou l'acide méthacrylique. Les produits dérivés de l'acrylique sont additionnés au plastique chauffé pour créer un matériau qui peut être utilisé à de nombreuses fins. Le composant obtenu à partir du mélange acrylique thermoplastique présente une haute capacité de résistance à la surchauffe, aux impacts, ainsi qu'une bonne résistance aux UV. Non seulement la panoplie de produits contenant ces résines est variée, mais elle se démarque en ce qui concerne sa longue tenue.

Avant de gagner la manucure et particulièrement les poses de faux ongles en résine, ce matériau a été conçu dans les années 30 pour l'industrie automobile (phares) l'électronique (écrans de portables)...qui aurait cru que ce serait un jour destiné à l'univers des cosmétiques, et particulièrement la beauté des ongles ?

résine acrylique pour ongle

Il y a beaucoup de choses qui se disent sur cette méthode, le clan des gens pour et des gens contre. Nous avons donc voulu nous faire un avis objectif. C'est Léa de notre équipe, qui a pris son courage à deux mains, sans jeu de mots. C'est elle qui écrit cette article avec ses nouveaux ongles fraîchement posés (et assez jolis, on doit dire), et elle vous raconte son expérience...

Avant, nous vous invitons à découvrir et à essayer  les vernis de chez CATALINA-PARIS, innovants par leur conception 3 en 1 qui incluent base, couleur et top coat, ils vous permettront également de réaliser une pose de vernis semi permanent rapide, non seulement à appliquer et à enlever, pour une tenue de trois semaines ! Leur conception en vernis stylo avec un pinceau fin permet une application précise, sans déborder sur les cuticules.

La résine acrylique: qu'en disent les ongles ?

Ce que l'on appelle ongle résine, c'est en fait une poudre acrylique appelée monomer (il en existe quelques teintes et couleurs, surtout en blanc et rose pâle) que l'on mélange avec un liquide spécial que l'on appelle polymer. A noter qu'il dégage une certaine odeur de composants artificiels. C'est un petit aspect négatif de la manucure d'ongles en résine.

Le processus est très simple: Il suffit de tremper le pinceau dans le liquide, puis dans la poudre. Le mélange des deux donne une petite pâte assez souple que l'on applique comme un gel pour ongle UV. Mais il faut une certaine expérience, si votre pâte est un peu trop sèche, l'application sera compliquée, et si elle est trop liquide, cela coulera sur les cuticules et la peau. Cette étape de pose de faux ongles demande de la précision.

Pose rapide, et moins cher qu'une pose de gel uv.

Cette forme de pose de faux ongles est des plus anciennes, et si elle était très populaire avant (elle l'est encore même si il y a plus moderne), c'est parce que les faux ongles en résine se posent rapidement ! C'est aussi un moyen peu onéreux  car cela nécessite peu de temps de pose et de matériel, contrairement aux ongles en gel. C'est la garantie d'avoir de beaux ongles si l'on a peu de temps et d'argent.

La résine sèche rapidement à l'air libre, pas besoin donc de passer chaque ongle résine une minute ou deux sous une lampe UV. En institut, chez un prothésiste ongulaire ou chez un styliste, une pose de gel uv dure environ 1h30, contre 45minutes pour la résine, soit le double.

Concernant le prix, selon l'institut, une pose de résine pour ongles coûtera entre 20 et 40 euros, contre 50 et 100 euros pour des ongles en gel. Personnellement, j'en ai eu pour 35 euros et 40 minutes. Si vous préférez une pose de faux ongles faite par un professionnel, évitez les instituts "cheap" avec des poses à 20 euros.

Autre avantage, le fait qu'il existe plusieurs teintes de différentes couleurs de résine acrylique fait que vous pouvez l'utiliser à plein d'applications longues durées, comme une French manucure, ou pour faire un ou des motifs.

Pour finir, il est plus facile d'enlever un ongle résine qu'un ongle en gel. Un dissolvant classique suffira à la retirer complètement, tandis que pour l'ongle en gel, il le ramollira seulement, donc il faudra utiliser un bâtonnet en plus pour le décoller. 

L'ongle en résine, pour qui ?

Cette technique de pose est aussi la plus durable sur les ongles. Vous allez avoir une tenue de trois semaines. Elle conviendra surtout aux personnes qui utilisent beaucoup leurs doigts et/ou qui ont des soucis de tenue avec leur vernis par exemple. Nous vous conseillons aussi une pose d'ongles en acrylique si les vôtres sont rongés. Préférez plutôt des capsules, mais surtout des chablons avant application de la résine acrylique.

La pose des faux ongles en résine, de A à Z

Arrivée à l'institut, j'attend quelques minutes avant que la professionnelle m'installe. Une fois assise, elle arrive avec le matériel. 
Tout d'abord, elle repousse mes cuticules avec un bâtonnet de buis, pour faire plus de place sur l'ongle naturel.

Après, elle a limé légèrement la surface de chacun de mes ongles avec une lime à grains fins, pour que la résine acrylique adhère mieux et pour enlever les irrégularités. Elle s'y est très appliquée !

Ensuite, elle a mis un peu de primer sur mes ongles, toujours pour favoriser la tenue de la résine acrylique

Après, elle a posé un chablon sur mes ongles, un petit support en papier souple qui épouse la forme et la continuité de l'ongle (nous avons écrit un article sur les ongles au chablon). Le chablon servira à créer l'extension, en appliquant la résine pour ongles dessus, en partant du bout des ongles.

Elle a trempé un petit pinceau dans le liquide monomer (qui dégage une forte odeur faut l'avouer) et de couleur bleue ! Je lui ai demandé pourquoi il était de cette couleur et si mes ongles n'allaient pas déteindre. Elle m'a expliqué que non et qu'en fait, ce monomer bleu est conçu pour protéger l'ongle naturel de l'assèchement et du jaunissement à cause des ultraviolets naturels (soleil...)

Très intéressant. Elle le trempe après dans la résine acrylique, puis me l'applique par petites touches, pour mettre en forme le faux ongle de la longueur et de la forme voulue.

Ce processus se répète sur chaque ongle résine. Puis vient le séchage naturel, sans lampe UV ou LED. Je n'ai pas attendu longtemps !

Enfin, avec un polissoir, l'esthéticienne a soigneusement poli la surface de l'ongle, pour lui donner un aspect aussi naturel que possible, puis limé les bords libres de l'ongle pour donner la forme en amande que je voulais ! 

J'ai été très agréablement ça avait surprise du résultat de mes ongles en acrylique, tout semblait parfaitement naturel et était vraiment bien réussi. J'avoue qu'avec ce que les gens disent de négatif sur la résine, son aspect rêche, peu esthétique, ça avait négativement impacté mon jugement. Mais là mes doutes s'envolent ! J'ai de baux ongles. Et pour l'enlever, rien de plus simple ! Ces ongles artificiels s'enlèvent très bien à la lime et au dissolvant à l'acétone, si vous appliquez du vernis ou un Nail art !

Un vernis innovant ?

J'aime décorer mes ongles, j'adore même. Surtout que nous arrivons en été, alors un vernis à ongles de couleur saumon nude ou rouge clair, c'est parfait ! Pour ça, je prend un vernis de chez CATALINA-PARIS, le Wild Red (les meilleurs d'après mon, expérience), et j'en pose deux couches sur chaque ongle résine que je sèche sous ma lampe LED. Comme d'habitude, tenue parfaite et aspect lustré au rendez-vous, même 15 jours après, sans une écaille. 

 D'autres avis sur les ongles en résine

Le gel uv et la résine acrylique sont similaires et différents à la fois. Certains composants rendent le gel plus souple et malléable, alors que la résine acrylique est bien rigide et plus durable.

Ne laissez jamais un prothésiste ongulaire tenter de vous convaincre qu'un liquide monomer et une poudre sont du gel. Ils mentent.

Les gels uv et résine acrylique sont assez simples à enlever, avec du dissolvant à l'acétone ou même sans ! Dans lequel on plonge le bout des doigts 10 à 15 minutes. Mais soyez vigilante, votre plaque de kératine sur l'ongle naturel peut quand même être endommagée si ils sont grattés avant d'être complètement dissous.

Certaines femmes préfèrent les ongles en gel car c'est un monomère flexible. L'acrylique est en effet plus dur bien que plus durable.

Pour mieux résister aux chocs, il est préférable que les ongles aient une certaine flexibilité lorsqu'ils sont heurtés à quelque chose. Le gel uv offre cette flexibilité. D'après certaines expérience, c'est le gel qui est le plus sollicité par la pression et les cassures, mais ce type de faux ongle résiste mieux.

Coté pratique de la pose d'ongles


D'autres aiment également le fait que les ongles en gel puissent se faire chez soi, plus pratique. Il est plus facile de faire ses propres ongles en gel puisque vous utilisez le produit tel quel, depuis le flacon. Aucun mélange n'est nécessaire contrairement à la résine, question de simplicité.

Lorsque les indications du fabricant sont respectées à la lettre, vous pouvez vous faire une manucure gel parfaite. Les ongles en résine acrylique demanderaient plus d'expérience ou un institut de beauté/styliste ongulaire.

Aspect visuel, odeur 

D'autres femmes préfèreront l'aspect du gel, plus esthétique, plus brillant, "léger". Certaines vantent les mérites de l'acrylique pour sa durée de vie sur les ongles, mais surtout son prix plus abordable car ses composants, en partie, sont responsable de son moindre prix.

Il y a aussi le fait qu'on utilise pas de lampe uv pour sécher les ongles, mais à l'air libre, que le temps de pose est plus court...

Il est aussi vrai que, lorsqu'on arrive dans un institut de beauté par exemple, on peut-être gênée par l'odeur fortement chimique de la résine mélangée au monomer. Certains acides méthacrylates ont été reconnus toxiques et sont maintenant interdits pour la pose d'ongles en résine, comme le MMA ,ou méthacrylate de méthyle. On le reconnaît à son odeur encore plus forte.

En cas de doute, demandez à l'esthéticienne la composition de la résine utilisée, et refusez si elle évoque ce composant.

Le mot de la fin sur la résine vs gel

Au final, nous vous conseillons de faire vos tests de votre coté, car tout est une question de préférence et de jugement personnel. Peu de moyens ? commencez par la résine. Voyez la tenue sur vos ongles et l'expérience au fil des jours. Le processus de pose, prenez tous les aspects en compte, et tentez l'ongle en gel dans un second temps et faites de même ! Ainsi vous saurez ce que vous préférez.

À savoir que la résine acrylique pour les ongles, pour donner un rendu solide, est posée en plusieurs couches sur vos ongles. Ce qui à un avantage, celui de donner un effet plus mate sur vos ongles. Mais il se peut qu'après quelques semaines elle se mette à jaunir. La résine pour ongles est, pour finir, recommandée pour les personnes ayant surtout les ongles très courts, voir rongés. Après, cela dépend aussi de vos moyens, ongles assez longs mais avec peu d'argent ? Essayez tout de même la résine !

N'oubliez pas de prendre soin de vos ongles naturels après la dépose de votre vernis semi pour éviter les ongles cassants ou abîmés ! Vous pouvez aussi faire appel aux services de prothésistes ongulaires ou aller en institut comme une onglerie pour une dépose sûre ! Allez-vous tester les ongles résines ? Seule ou en institut de beauté ? Faites-nous part de votre expérience ! 

Article précédent
Article suivant

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés

Fermer (esc)

Popup

Use this popup to embed a mailing list sign up form. Alternatively use it as a simple call to action with a link to a product or a page.

Age verification

By clicking enter you are verifying that you are old enough to consume alcohol.

Panier

Votre panier est vide.
Boutique